A propos de Link'Expé

Link’Expé est un prototype de plateforme d’expérimentation agricole développée dans le cadre du projet Casdar Link’Expé.

Elle a pour objectif de présenter l’offre en expérimentation agricole aux acteurs porteurs d’innovation souhaitant mettre en place des essais expérimentaux. 

Par ailleurs, elle sera un site annuaire répertoriant différents types d’offres à travers lequel l’utilisateur aura accès à leurs descriptifs avec la possibilité de prendre contact avec leurs gestionnaires dans une perspective de renseignement, de partenariat ou pour autre type d’interaction.

 

Pourquoi cette plateforme ?

Les  porteurs d’innovation (startups, entreprises…), devenant des acteurs incontournables dans l’échelle de la recherche, ont besoin  d’un cadre rigoureux  pour mettre en épreuve l’efficacité de leurs innovations.
Ils ne disposent pas des  ressources nécessaires pour financer de tes dispositifs expérimentaux. 

 Le dispositif recherche-développement-innovation reste méconnu par ces acteurs.

Besoin d’une meilleure visibilité des sites expérimentaux.  

Objectifs

Link’Expé assure principalement la mise en relation entre le responsable de l’offre et le demandeur de service. Toute action de demande de conseil, de devis ou de renseignement sur un service se fait après la prise de contact en dehors du site internet.

La plateforme à réaliser proposera :

 

Offre

Une présentation de l’offre en expérimentation chez différents acteurs agricoles (Instituts techniques et de recherche…) et descriptif mis à jour de leurs propriétés techniques et pédo-climatiques et les services proposés 

Recherche

Un moteur de recherche facilement accessible via la page d’accueil et une carte interactive liée aux fiches ci-dessus permettant de saisir des interrogations de recherche selon la localisation géographique ou autres propriétés (culture, type de site expérimental…).

Contact

Support de contact pour la mise en relation entre deux types acteurs : les gestionnaires de ces offres et les acteurs qui sont à la recherche de ces services pour mettre en œuvre des expérimentations. 

Pour qui ?

Ce site s’adresse aux acteurs du domaine agricole se livrant à des activités de recherche et d’expérimentation en quête d’espaces de test vacants ou des dispositifs déjà mis en place dans des conditions définies (contrôlés ou non) afin de réaliser des essais expérimentaux. En particulier, ce public est constitué par : 

  • Les acteurs qui ne disposent pas de ces infrastructures et installations et qui ont besoin de tester des nouveaux produits et innovations. Par exemple, les startups et les entreprises qui travaillant sur des nouvelles alternatives agricoles qui doivent être testées dans des conditions réelles et dans un cadre rigoureux pour pouvoir les évaluer et les commercialiser.
  •  Les instituts techniques et de recherche qui effectuent des travaux d’expérimentation dans le cadre de leurs missions (certification, évaluation des systèmes et des produits agricoles, étude des maladies phytopathologiques…). Dans ce sens, ils pourront être amenés à tester une variabilité pédo-climatique et cherchent ainsi des sites ayant des caractéristiques différentes.